Les biceps

Le curl debout et ses variantes


Debout, les pieds parallèles écartés à la largeur des épaules et légèrement tournés vers l’extérieur. Tenir une barre, poulie basse à bout de bras devant les cuisses, les mains en supination (paume vers le haut) ou en pronation (paume vers le bas), écartées à peu près à la largeur des épaules. Si haltères, les garder le long du corps.

Inspirer profondément, bloquer la respiration et monter la barre, poulie basse ou haltères en fléchissant les coudes qui doivent rester le long du corps.

Expirer vers la fin de la flexion. Faites une pause brève en haut du mouvement (quand les mains sont à la hauteur de la partie supérieure des pectoraux) et relever un peu les coudes vers le haut.

Descendre la barre, poulie basse ou haltères en contrôlant pour revenir à la position de départ, mais ne pas tendre les bras pour garder une tension dans les biceps.

Garder le buste vertical pendant toute la durée de l’exercice.

 

Variante curl pupitre (Larry Scott) barre EZ, haltères, poulie : Même mouvement sauf qu’on est assis en appui sur un pupitre. Ne pas se pencher en arrière.

 

Variante curl prise marteau : Même mouvement sauf que la prise est neutre du début à la fin du mouvement (comme tenir un marteau).

 

Le curl Spiderman (variante du curl)


Assis face au dossier d’un banc, placer la partie supérieure des pectoraux sur la partie supérieure du banc, avec les pieds en appui sur le sol.

Garder la tête dans l’axe de la colonne vertébrale.

Resserrer les omoplates pour garder les épaules en position basse et surtout maintenues en arrière.