Liste des exercices de musculation

Si un exercice n’apparaît pas dans la liste, la recherche sur youtube est fortement recommandée

LES PECTORAUX

Le muscle grand pectoral est un muscle de la ceinture du membre thoracique (ou supérieur). Situé sous la peau, ce muscle est large , triangulaire et puissant, c'est le plus volumineux du membre thoracique. Le grand pectoral est lié à la paroi antérieure du creux axillaire, dans un plan superficiel.

LES DORSAUX

Le muscle grand dorsal est un muscle de la loge postérieure de l'épaule, et du tronc, agissant sur le membre thoracique. Il est un muscle qui reste actif chez les paraplégiques, même en cas de rupture de la moelle épinière au niveau thoraco-lombaire, grâce à son innervation au niveau du plexus cervico-brachial.

LES DELTOIDES (EPAULES)

Le muscle deltoïde ou deltoïde est un des muscles de l'épaule. Il est ainsi nommé à cause de sa forme triangulaire (rappelant la lettre grecque delta majuscule, Δ).

LES BICEPS

Le muscle biceps brachial est un muscle de la portion brachiale du membre supérieur. Il se divise en deux chefs anciennement appelés long biceps et court biceps. Innervé par le nerf musculocutané, il a essentiellement un rôle de supination et de flexion du coude.

LES TRICEPS

Le muscle triceps brachial est un muscle de la portion brachiale du membre supérieur. Il se divise en trois chefs, le chef latéral, le chef médial et le chef long du triceps brachial. Ce muscle est situé dans la loge postérieure du bras

LES ISCHIOS/FESSIERS

Le muscle ischio-jambier appartient à un groupe musculaire de la cuisse permettant l'extension de la hanche et la flexion du genou. Ce groupe rassemble des muscles polyarticulaires qui vont de la hanche jusqu’à l’arrière du tibia et de la fibula (péroné). Ces muscles correspondent aux muscles de la loge postérieure de la cuisse.

LES MOLLETS

En anatomie humaine, le mollet désigne la partie charnue et musclée située entre le jarret (ou creux poplité) et le tendon d'Achille. C'est lui qui donne son relief à la face postérieure de la jambe. Durant la marche le mollet joue un rôle circulatoire important, la contraction des muscles jouant un rôle de pompe sur le flux sanguin.

LES QUADRICEPS

Le muscle quadriceps fémoral (ou quadriceps crural auparavant, ou plus simplement quadriceps) est le muscle le plus volumineux du corps humain. C'est lui qui supporte en grande partie le poids du corps, et permet de se déplacer. Il se situe dans la loge antérieure de la cuisse. Son nom vient de sa structure et de ses quatre ventres musculaires. Il est attaché à la patella.

LES ABDOMINAUX

Les muscles abdominaux ou muscles de la paroi abdominale antéro-latérale désignés dans le langage courant par le terme abdominaux ou, plus familièrement, abdos) sont des muscles squelettiques constituant la paroi antérolatérale de l'abdomen. Ils s’étendent du thorax jusqu’au bord supérieur du bassin.